top of page

Les bonnes questions à se poser lors de la rédaction de votre cahier des charges.


Le cahier des charges est le véritable point de départ de votre projet. Élément de référence et de dialogue entre votre entreprise et le designer industriel, il est important de le rédiger avec le plus grand soin.


Dans ce document, vous faites part de vos attentes en étant le plus transparent possible. C'est lui qui fixera les objectifs et les contraintes, qui détaillera tous les éléments à prendre en compte par le designer industriel pour mener à bien votre projet de la façon la plus réaliste possible, que ce soit d'un point de vue esthétique, ergonomique, économique et industriel. Véritable gain de temps, un cahier des charges permet à nos équipes de ne pas s'engager dans de mauvaises directions et de vous proposer des pistes créatives en adéquation avec vos besoins.


Vous trouverez dans cet article les différentes questions à vous poser afin d'optimiser la rédaction de votre CDC, optimisant la prestation et le travail des designers.


 

VOTRE ENTREPRISE


Votre produit est à l'image de votre entreprise, il est donc primordial pour les designers d'être immergés dans votre univers. Transmettez dans le CDC toutes les informations se rapportant à l'ADN de votre entreprise :

  • Quelle est l'histoire de création de mon entreprise ?

  • Quelle est notre problématique et sa solution ? quelle est notre mission ?

  • Quelles sont les valeurs transmises par mon entreprise via ma charte graphique, mon ADN etc. ?

  • Quelle est ma valeur ajoutée sur mon marché ?

VOTRE PRODUIT


Avant de rentrer dans les détails techniques, pensez à expliquer l'usage du produit et sa cible. Le designer traduit formellement les usages par une expression esthétique et ergonomique, pour cela, il doit connaître les attentes et la demande de l'utilisateur final du produit.


  • A quelle problématique répond mon produit ?

  • Quels scénarii d'usage puis-je imaginer ?

  • Quelles sont les cibles de mon produit et leurs différentes habitudes de consommation ?

  • Ai-je un univers ciblé pour mon produit ? (Photos, visuels d'inspiration)

  • Dans quel contexte sera vendu mon produit ?

  • Que font mes concurrents ?


Après avoir décrit les généralités du produit, ses usages, ses cibles, son image etc. une description plus technique vous permettra de guider au mieux les designers sur les éléments à respecter pour la conception du produit.

  • Quelles couleurs, quelles formes, et quels matériaux m'inspirent au regard du futur développement ?

  • Quelle est l'état d'avancement de mon produit ?

  • Quelle sera la technologie aboutie de mon produit ?

 

L'ORGANISATION

  • Quel est mon planning et les différentes étapes souhaitées (Maquette, 3D, prototypage, Industrialisation …) ?

  • Quelles sont mes capacités budgétaires, matérielles pour la conception et l'industrialisation de ce produit ?

  • Quelles réalités économiques et industrielles dois-je prendre en compte ?

  • Existe t'il des contraintes de normes / lois pour la conception de produit ?

Un cahier des charges soigné, complet sans être complexe apportera à votre entreprise et aux designers une meilleure compréhension ainsi qu'un gain de temps et d'argent.

 

TELECHARGEZ Notre guide de rédaction d'un Cahier des Charges


À LA UNE
ARTICLES RECENTS
RECHERCHE PAR TAGS
Pas encore de mots-clés.
bottom of page